Consultation Agents de la catégorie B, OPA tech et assimilés – point d’étape

Rappel : consultation lancée par l’ofict en juin 2013.

A ce jour, 1400 réponses à exploiter, avec en particulier de très nombreuses informations via les questions libres. D’ores et déjà, le nombre des réponses permet d’établir des résultats pérennes en termes de chiffres.

Une restitution de l’exploitation sera faite lors de la commission exécutive ofict du 21 novembre puis elle sera communiquée à la fd.

Méthode d’exploitation : L’Analyse plus poussée sera sexuée, et un tri sera fait en fonction du corps d’appartenance, en tenant compte de la situation avant la mise en œuvre du NES. Eventuellement une exploitation par services ou départements pourra être réalisée, selon les demandes des militants. Nous travaillerons à supprimer le plus possibles les biais potentiels, nous vérifierons les sous ou sur-représentations (corps, services, âges..), en bref, nous nous attacherons à fiabiliser le plus possible notre base de réponses pour éviter les erreurs d’interprétation.

Notre objectif est de faire apparaitre les grandes tendances, de creuser les thématiques particulières (convergences ou divergences) impliquant un travail de réflexion syndicale de notre part.

Qui a répondu ? Rappel : la catégorie B et les OPA « tech » représentent environ 18 000 agents dont 37 % de femmes. Dans les réponses, la proportion de femmes est globalement respectée.

Quasiment tous les départements apportent des réponses, mais près de la moitié remontent moins de 10 réponses.

Corps : Les agents qui ont répondu : 44 % non syndiqués, 17 % non, mais pourquoi pas, 20 % syndiqués ou syndiqués CGT.

Eléments de contenu  :

Tendance de fond : augmentation des niveaux de diplômes, des responsabilités et de l’autonomie. 1/3 des consultés ont des diplômes égal ou supérieur à bac+3, à mettre en rapport avec l’âge des consultés.

Les ¾ disent que leur travail a de l’intérêt, mais 50 % mettent en cause les moyens pour le faire.

Les témoignages libres montrent explicitement l’augmentation de la pression, de la complexité du travail, la lourdeur des tâches de gestion, le passage au faire-faire. Les problèmes d’organisation du travail sont pointés ainsi que l’impossibilité d’intervenir dans les processus de réflexion et de décisions, problématique souvent cantonnée à la catégorie A.

S’il y a souvent une reconnaissance du travail des agents par les interlocuteurs externes, c’est beaucoup moins le cas au sein-même des services. Dans l’ensemble les agents estiment cependant satisfaisant la reconnaissance du travail réalisé et qu’en cela, les évaluations y contribuent ( !). Ils témoignent par contre d’une grande insatisfaction sur les possibilités de promotions et sur les niveaux de rémunérations.

Les réponses sur les questions de formation sont assez difficiles à interpréter, mais il y a cependant un vrai problème sur l’utilisation des droits à formation (58 % des réponses).

Sur la mobilité, il y a une forte aspiration à ce qu’elle soit choisie et enrichissante, mais elle est perçue par ¼ comme étant une contrainte (est-ce faible ?).

Déroulement de carrière : il est souhaité pour améliorer sa rémunération tout autant que pour accéder à de plus hautes responsabilités. Ceux qui veulent rester dans la catégorie B sont très minoritaires (6 % des réponses). Seuls 13 % des réponses expriment le désir de quitter le ministère ou la fonction publique.

On constate que majoritairement le principe et les modalités de déroulement de l’entretien annuel sont acceptés (58 %).

Sur le déroulement de carrière, 2 facteurs sont perçus comme fortement bloquants : taux pro/pro (aspect mécanique = 74 % des réponses) et soutien hiérarchique (aspect humain = 63 % des réponses).

Rémunération : moins d’1/3 pense qu’il faut augmenter la part des RI dans la rémunération, même si celle-ci est perçue comme trop faible et insuffisante en terme d’évolution.

Enfin, la dernière partie porte sur les attentes par rapport au syndicalisme. L’ensemble des enjeux revendicatifs proposés emporte l’adhésion en particulier : l’augmentation de la valeur du point d’indice, la revalorisation des grilles indiciaires, la reconnaissance de l’investissement dans le travail dans le déroulement de carrière ( !), la défense des conditions de mobilité, l’obtention de moyens pour peser sur les décisions stratégiques.

Enjeux revendicatifs ?

Face à l’insatisfaction exprimée, et suite aux fusions de corps et à la mise en œuvre du NES, les résultats de cette initiative pourrait être un point d’appui pour revendiquer la réouverture de négociations sur la catégorie b dans l’agenda social 2014.

Enjeux pour notre syndicalisme ?

La consultation est avant tout un outil pour les militants, pour la syndicalisation, un outil de « promotion » de la CGT, utile pour l’enrichissement de nos repères revendicatifs. Pour être totalement efficace, cette démarche de consultation doit s’intégrer dans notre prochaine campagne électorale et de syndicalisation. Les jeunes et les femmes sont tout particulièrement des objectifs de syndicalisation et la consultation permet d’aller à leur rencontre.

Pour mémoire, les agents qui ont répondu sont non syndiqués à 44 %, syndiqués non CGT à 20 %, syndiqués CGT à 20 %.

17 % des consultés disent ne pas être syndiqués mais « pourquoi pas ? », soit 238 d’entre eux…

Par le biais d’initiatives de terrain, notre objectif est d’atteindre 2000 réponses (600 de plus qu’aujourd’hui), soit en moyenne 20 réponses par départements, si possible avant la fin de l’année.

Pour porter cette consultation dans les services, je rappelle que depuis notre dernier congrès et le dernier congrès fédéral, certains militants ont donné leur accord pour jouer un rôle de « référent » entre l’ofict et les services, en lien avec les orgas syndicales locales. C’est donc un point d’appui pour construire des initiatives (notamment en idf, dans les services régionaux….).

Enfin, l’ofict envisage de conclure cette initiative par l’organisation d’ « Etats généraux de la catégorie b et assimilé » courant 1er trimestre.

Consultation disponible en version « pdf » sur le site fédéral et sur le site ofict : http://ofict.reference-syndicale.fr/2013/05/29/consultation-ofict-b/#more-1238

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *